20170330_164206

De la Royauté à la République

2 jours en Argonne pour découvrir, à travers des expositions, musées et visites guidées, la Révolution en Argonne : la bataille de Valmy, le passage de la famille royale, différents musées parlant de cette période.

au programme :

1er jour

–visite du centre historique de Valmy 1792, avec cette année une exposition de faïences produites pendant la période révolutionnaire et visite guidée du moulin et du site de la bataille.

— repas dans un restaurant (au choix)   de Sainte-Ménehould ou pique nique

— visite guidée historique de la ville de Sainte Ménehould

— visite du  du musée du verre aux Islettes

— détente à l’Aquarelle (centre aquatique et sportif)

— repas dans un restaurant et hébergement en hôtel ou chambre d’hôtes

2ème jour

— visite du musée de Varennes en Argonne

— repas dans un restaurant ou pique nique

— randonnée pédestre en forêt d’Argonne (circuit balisé)

tarif sur demande  selon le choix du restaurant et de l’hébergement

Destination Argonne

1er jour

Visitez le musée d’art et d’histoire de Sainte Ménehould et l’exposition « contraste d’une guerre » suivi d’une visite guidée historique de la ville (parcours pédestre). Repas dans un restaurant de la ville et l’après midi tour de ville sur l’Aisne en bâteau à pédale pour terminer la journée à l’Aquarelle (piscine, sauna, hammam, sport). Repas au restaurant le soir et hébergement dans un hôtel ou une chambre d’hôtes.

2ème jour

petit déjeuner puis partez à la découverte de la forêt d’Argonne, ses étangs : nous vous accueillons à 9h30 à Châtrices pour une petite collation, suivi d’une randonnée de 8 ou 12 km ; puis apéritif et dégustation de produits argonnais avant de reprendre la rando et enfin de profiter d’un repas gastronomique. l’après midi écoutez des contes en patois et découvrez une pisciculture.

organisée par l’Office de Tourisme et les Randonneurs d’Argonne

tarif sur demande selon le choix du restaurant et de l’hébergement au 03.26.60.85.83.

Route des Expos

Le week-end du 21 et 22 octobre, partez à la découverte de 17 expositions  dans 15 villages argonnais : exposition de peintures, fleurs, artisanat d’art, photos . Exceptionnel, toutes les expositions sont gratuites !

Chaque année, nous accueillons de nouvelles expositions ou de nouveaux thèmes, comme l’expo Chrysanthèmes qui aura pour thème cette année le médiéval avec plus de 500 chrysanthèmes exposés dans l’église du Château à Sainte-Ménehould. Elle sera ouverte du 21 octobre au 1er novembre.

les expositions sont ouvertes le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Repas au restaurant les midis, hébergement en hôtel, chambres d’hôtes ou en gîtes rural

tarif sur demande  selon le choix du restaurant et de l’hébergement

expo15