massiges1

SITES 14/18 EN ARGONNE

LA MAIN DE MASSIGES

massiges1

 

 

 

 

 

Cette colline rappelle la forme d’une main posée sur le sol. Ce fut un des secteurs où les combats furent acharnés de 1914 à 1918. D’innombrables souterrains furent creusés par les troupes allemandes et françaises. De 1914 et 1915, le secteur de Beauséjour à La Main de Massiges fut tenu par des régiments coloniaux. La colline fut partiellement reprise aux Allemands en 1915. Entre Sommepy et Massiges, cinq villages furent totalement détruits et jamais reconstruits.

A voir: La nécropole militaire de Minaucourt-Mesnils-les-Hurlus où reposent 21 010 corps et la Vierge aux abeilles.

A visiter : les tranchées de la Main de Massiges. 600 mètres de tranchées réouvertes par les bénévoles de l’association « la Main de Massiges », abris, etc…

Visite guidée pour les individuels de plus de 6 personnes adultes ou pour les groupes  sur demande à : tourisme@argonne.fr .

Planning des visites guidées et inscriptions sur www.argonne.fr/billetterie

 

LE CAMP DE LA VALLEE MOREAU

DSC_1271 - Copie - Copie

Camp de repos allemand situé en forêt d’Argonne entièrement restauré par les bénévoles du Comité Franco-Allemand

Visite guidée tous les samedis matin et de juin à septembre le dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Visite guidée pour les individuels de plus de 6 personnes adultes ou pour les groupes  sur demande à tourisme@argonne.fr

Planning des visites guidées et inscriptions sur www.argonne.fr/billetterie

Camps de la vallée Moreau

 

LA HARAZEE-VIENNE LE CHATEAU

C’est la ligne de front où se déroulèrent des combats meurtriers. Des éclats d’obus encore visibles sont encore visible sur la façade de l’église de la Harazée. Un circuit pédestre aménagé au nord du village, près du bois de la Gruerie, permet de découvrir certains vestiges de la guerre. Des combats acharnés eurent lieu

A voir : cimetière national de la Harazée, musée 14/18 à la maison du Pays d’Argonne

 

LA BUTTE DE VAUQUOIS

vauquois

 

 

 

 

 

La butte servait d’observatoire aux troupes allemandes. Français et allemand ont livré de nombreux combats et ce fut le début de la guerre des mines

A voir : souterrains, entonnoirs et le mémorial – visite guidées du site le 1er dimanche de chaque mois

La venue des troupes américaines au cours de la 1ère guerre mondiale a permis de délivrer l’Argonne, mais de nombreux soldats US ont trouvé la mort sur les champs de bataille argonnais. Pour les remercier et commémorer leur mémoire, de nombreux monuments ont été édifiés : la tour de Montfaucon, le cimetière de Romagne sous Montfaucon, le monument de Nantillois, le monument de Varennes en Argonne.

Haut lieu de la guerre des mines, le village de Vauquois fut anéanti dès février 1915 au cours de combats qui bouleversèrent sa topographie. Aujourd’hui, la surface de la Butte de Vauquois surplombant les impressionnants cratères provoqués par les explosifs et des exemples de tranchées restaurées côtés allemand et français sont libres d’accès.
Les visites guidées des souterrains de vie se font uniquement sur réservation par mail.

Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Argonne: ?03 29 88 42 22

 

LA NÉCROPOLE DE MINAUCOURT LE MESNIL

Dans cette nécropole repose 21 010 soldats français.
nécropole minaucourt

MONTFAUCON MONUMENT

Ce monument de Montfaucon a été érigé par la Commission des monuments de guerre américains, d’une hauteur totale de 60 mètres, il est surmonté d’une statue symbolisant la liberté ; elle fait face à la ligne de front de la Première Armée américaine au matin du 26 septembre 1918 lorsque l’attaque débuta.

Les visiteurs peuvent accéder à la plate-forme d’observation (les heures d’ouverture sont affichées à l’extérieur) d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur la quasi-totalité du terrain conquis lors de cette offensive qui fut la plus grande bataille de l’histoire américaine de l’époque.

Le site est accessible librement en extérieur. La tour est ouverte  tous les jours de juin à septembre de 9h à 19h et les week-ends d’octobre à mai et aux vacances scolaires de 9h à 17h.

Renseignements : ?03 29 85 14 18

montfaucon

ROMAGNE SOUS MONTFAUCON

memorial day

Le cimetière est situé à l’est du village de Romagne-sous-Montfaucon à 41 kilomètres au nord-est de Sainte-Ménehould. 14246 Américains y sont enterrés, ce qui en fait le plus important cimetière américain de la première guerre mondiale. Les noms de 954 disparus sont gravés sur les murs des loggias qui entourent la chapelle. Son organisation et son architecture font de lui un site incontournable si on veut saisir ce que les américains entendent par Devoir de Mémoire.

Site en accès libre. La chapelle et l’accueil sont ouverts tous les jours de 9h à 17h.

Un centre d’accueil rénové de 1600 mètres carrés a rouvert ses portes en novembre 2016. Grâce à des expositions interprétatives comprenant des histoires personnelles, des photographies, des films et des expositions interactives, les visiteurs pourront mieux comprendre l’importance de l’offensive Meuse-Argonne. s’inscrit dans la Grande Guerre.  

Renseignements : ?03 29 85 14 18 

LE MONUMENT DU LOST BATTAILLON ET L’HISTOIRE DE « CHER AMI » LE PIGEON

lost battallion

Situé après la commune de Binarville, ce monument rappelle l’épisode du bataillon perdu américain entre le 2 et 7 octobre 1918.

Le 308e bataillon commandé par Charles White Whittlesey avec tous ses effectifs, le 306e et le 307e avec quelques éléments en renfort, fut encerclé dans une zone à flanc de colline dès le 2 octobre 1918 par les lignes allemandes.

Cher Ami, un pigeon,  est alors envoyé, portant dans une canule à sa patte gauche le message « Nous sommes le long de la route parallèle au 276.4. Notre propre artillerie fait un tir de barrage sur nous. Pour l’amour du ciel, arrêtez! ».

Alors que Cher Ami vole vers sa maison, les Allemands l’aperçoivent et ouvrent le feu durant plusieurs minutes. Les hommes du Lost Bataillon voient Cher Ami se faire toucher et tomber au sol, mais celui-ci reprend son vol. Il parvient à regagner son abri au quartier général de la division, couvrant 25 miles en 25 minutes (90 km/h), permettant de sauver la vie de 194 hommes. Durant cette mission, Cher Ami délivre son message bien qu’il ait été touché à la poitrine et à un œil, qu’il soit couvert de sang et qu’une de ses pattes ne tienne plus que par un tendon. Cher Ami est alors le héros de la 77ème division d’infanterie américaine, ce qui lui vaut des soins de la part des médecins du régiment. Ils ne furent pas capables de sauver sa patte, mais lui firent une prothèse en bois. Une fois sa santé retrouvée, Cher Ami fut rapatrié aux États-Unis par bateau, le général John J. Pershing assistant personnellement à son départ de France.

À son retour aux États-Unis, Cher Ami devient la mascotte du département. Il est par ailleurs décoré de la croix de guerre avec palme pour son action héroïque. Il meurt à Fort Monmouth, dans le New Jersey, le 13 juin 1919. Il reçoit également la médaille d’or de la part de la Organized Bodies of American Racing Pigeon Fanciers en reconnaissance de ses prouesses lors de la guerre. Le corps empaillé de Cher Ami fait partie de la collection du Smithsonian Institution.

cher amiCher ami

LE RAVIN DU GÉNIE

 

Situé sur la route de la Haute Chevauchée, le Ravin du Génie, véritable musée de plein-air de la 1ère Guerre Mondiale vous fait découvrir sur un parcours de 1.2 km, un lieu de vie pour les hommes et un lieu de stockage pour le matériel. Tout au long de ce circuit, des panneaux d’information permettent d’apprécier ce qu’a été la vie des poilus en forêt d’Argonne.

Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Argonne: ?03 29 88 42 22