randonée

RANDONNEE PEDESTRE

La randonnée pédestre vous permet de découvrir le Pays d’Argonne au plus près de la nature et représente 11 circuits balisées . En forme de boucle, les circuits de 7 à 17 km partent du GRP Argonne.

Un topo-guide des fiches est en vente 4€  à l’Office de Tourisme. Demandez-le ICI !

Un parcours de santé-sentier botanique est accessible aux personnes à mobilité réduite à la Grange aux Bois.

Des rando-visites à thème (sur les traces des moines, chemin de mémoire, sur les traces des poilus) sont proposées avec des guides pour les groupes. tarifs sur demande.

Randonnée

L’Association des Randonneurs d’Argonne propose des randonnées pédestres accompagnées tout au long de l’année (programme disponible à l’Office de Tourisme).

L’association l’Aiglonne de Sainte Ménehould vous propose de la marche nordique pour découvrir la forêt d’Argonne

Renseignements : 06.74.57.97.58

ATTENTION: Lors des périodes de chasse il est interdit de randonner dans les secteurs concernés. Dates de chasse a télécharger ici

Circuits balisés :

Circuit n°2 :
Sites de guerre au départ de Vienne-le-Château
Circuit n°3 :
Paysages agricoles au départ de Ville-sur-Tourbe
Circuit n°4 :
Pays d’Argonne au départ de Florent-en-Argonne ou Moiremont
Circuit n°5 :
Fau de Valmy au départ du parcours de santé de la Grange aux Bois
Circuit n°6 :
Chêne Napoléon au départ du parcours de santé de la Grange aux Bois
Circuit n°7 :
Etangs de Châtrices au départ de Villers-en-Argonne ou Châtrices
Circuit n°8 :
Initiation à la nature au départ de Villers-en-Argonne ou Châtrices
Circuit n°9 :
Ermitage de Saint-Rouin au départ de Passavant en Argonne
Circuit n°10 :
Gorge d’Argonne au départ de Passavant-en-Argonne
Circuit n°11 :
Etangs d’Argonne au départ de Givry-en-Argonne
Circuit n°12 :
Forêt et Champs de Givry-en-Argonne
iphone-410324_1920

TELECHARGER L’APPLICATION CIRKWI

Partez sur les routes, plus besoin d’internet ! L’application CIRKWI embarque toutes les informations pour rester disponibles à tout moment lors de vos expéditions.

Télécharger pour Apple IOS Télécharger pour Android
 Les CIRKWI de l’Argonne :
CHEMIN DE L’ELAN
6,1 km
Découvrez l’harmonie de la nature si proche de l’activité humaine. Ce circuit créé par l’Institut médico-éducatif avec une signalisation spécifique, gravit vallons et gorges profondes. Chênes et hêtres y règnent en rois.
Plus de détails…

BALADE FLEURIE DE VILLERS-EN-ARGONNE
5,8 km
Ici se concentrent les atouts discrets et authentiques que l’Argonne, sait offrir à ceux qui ne craignent pas d’en quêter les secrets. Un petit tour, en exemple, par l’église au clocher recouvert d’essences de châtaignier ou dans le cimetière où se cache la tombe de la famille de Chamisso, par la mare du gué Brillon peuplée de grenouilles et de tritons, par le lavoir de la rue de la Chavée, par le gros chêne enfin plusieurs fois centenaire que l’on appelle Louis XIV. C’est l’Argonne, à la fois généreuse et éternelle. Celle qui se mérite.
Plus de détails…

LA BATAILLE D’ARGONNE
21 km
« Dans la glaise poisseuse, envahie de poux, de rats et de terreur, les hommes pensaient avoir atteint le bout de l’horreur ». Hélas, Les Grands Cimetières sous la lune de Bernanos ont à nouveau, trente ans plus tard, ressurgi.
Plus de détails…

CIRCUIT DU PAYS D’ARGONNE
16 km
Cette balade est un condensé d’Argonne. Celle des forêts composites et bigarrées. Celle qui tutoie l’immense moutonnement des grandes cultures. Celle des maisons où, souvent, se mêlent bois, torchis, paille, argile et enduit de chaux et, plus rarement, gaize et briques. Maisons quasi indéracinables, témoins silencieux d’une certaine pérennité.
Plus de détails…

CIRCUIT INITIATION A LA NATURE
12 km
Ici commence l’Argonne, et Villers-en-Argonne marque la rupture avec la plaine de Champagne. Son église, au portail flamboyant du 16e siècle, abrite l’ombre de Chamisso. La chapelle Sainte Geneviève quant à elle invite déjà à la balade vers les étangs de Châtrices. Un peu à l’écart, avec ses 5 mètres de circonférence, le chêne Louis XIV nous rappelle qu’il est né en 1638.
Plus de détails…

CIRCUIT DES RUISSEAUX D’ARGONNE
14 km
Dans la forêt épaisse métissée de feuillus et de résineux, accompagné par le clapotis discret de multiples ruisselets appliquez-vous à observer les vestiges de campements, les captages d’eau, les rides des tranchées, le mémorial… L’émotion s’installe, 14-18 n’en finit pas de parler à la mémoire.
Plus de détails…

CIRCUIT DES PAYSAGES AGRICOLES
11 km
Les grandes plaines crayeuses de la Champagne, aux portes de l’Argonne, contrastent avec le paysage verdoyant et accidenté des marais qui se prolongent vers la forêt d’Argonne.
Plus de détails…

CIRCUIT DES GORGES D’ARGONNE
16 km
Plus de détails…

CIRCUIT DES FORÊTS ET CHAMPS
17 km
Ecosystèmes forestiers et panoramas agricoles, la campagne d’Argonne respire ici le calme et la générosité. Les vallons sont doux et sentent le changement des sols entre la Champagne et la Lorraine. Ici, on comprend la géographie en se postant au point de vue du village fleuri de Saint-Mard-sur-le-Mont.
Plus de détails…

CIRCUIT DE L’HERMITAGE DE SAINT-ROUIN
6,9 km
Après une entame, typiquement locale : bois, vergers, habitat, cette balade allègre vous conduit jusqu’à l’ermitage de Saint Rouin. Fondé au 7e siècle, il reste encore un lieu d’animation, de légendes et de recueillement. On note l’étonnante chapelle due à l’architecte Rayssiguier, un calvaire du 18e siècle… et un large panorama ouvert sur la Lorraine.
Plus de détails…