Valmy 1792 (c) David Roncari (7)web

La Révolution Française

 

La révolution franDROUET_1çaise s’est en partie jouée en Argonne. Tout commence le 21 juin 1791, quand Louis XVI décide de quitter Versailles avec la famille royale et passera pour changer les chevaux de ses 2 berlines vers 21 heures au relais de poste tenu par Jean Baptise Drouet. Il sera reconnu par celui-ci et arrêté à Varennes en Argonne. Il sera de nouveau de passage à Sainte-Ménehould le 22 juin et se présentera au balcon de l’hôtel de ville. Il regagnera ensuite Paris sous escorte.

louisxviflach_1

En 1792, la France révolutionnaire est attaquée sur ses frontières par les armées autrichiennes et prussiennes qui foncent sur Paris. Après la défaite de Longwuy et Verdun, les armées françaises commandées par Dumouriez vont affronter les ennemis à Valmy. Le 20 septembre, le Général Kellermann, profitant du brouillard matinal, installa le centre de l’armée près du moulin. En face, 40 000 soldats prussiens. Et contre toute attente, les soldats français tiennent leurs positions. le 21 septembre, la 1ère République est proclamée à Paris. Goethe, le poète allemand présent lors de la bataille, écrira : de ce lieu et de ce jour, date une ère nouvelle dans l’histoire du monde ».

DSC_0123 moulinsoleil flah08

 

 

 

 

 

A découvrir à Valmy : le Centre Historique Valmy 1792, moulin, chapelle de la princesse Ginetti, monument de Kellermann, pyramide renfermant le coeur de Kellermann, buste de Bolivar et statue de Miranda dans le village.

kellerman2 buste de bolivar canon Griveauval
Chapelle de la princesse Ginetti

 

20170709113238_001La collection « les patrimoines » a édité un livre de 50 pages sur  la bataille de Valmy

vendu 7.90€ dans la boutique de l’Office de Tourisme et au centre historique Valmy 1792

 

 

 

A découvrir à Varennes en Argonne : une partie du musée est consacrée à l’arrestation de Louis XVI et la famille royale. Des scènes en relief d’après des tableaux, représentent Marie-Antoinette aux différentes époques de sa vie.

musée ouvert d’avril  à septembre.

musée 6musée 1