LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
La révolution française s’est en partie jouée en Argonne. Tout commence le 21 juin 1791, quand Louis XVI décide de quitter Versailles avec la famille royale et passera pour changer les chevaux de ses 2 berlines vers 21 heures au relais de poste tenu par Jean Baptise Drouet. Il sera reconnu par celui-ci et arrêté à Varennes en Argonne. Il sera de nouveau de passage à Sainte-Ménehould le 22 juin et se présentera au balcon de l’hôtel de ville. Il regagnera ensuite Paris sous escorte.
En 1792, la France révolutionnaire est attaquée sur ses frontières par les armées autrichiennes et prussiennes qui foncent sur Paris. Après la défaite de Longwuy et Verdun, les armées françaises commandées par Dumouriez vont affronter les ennemis à Valmy. Le 20 septembre, le Général Kellermann, profitant du brouillard matinal, installa le centre de l’armée près du moulin. En face, 40 000 soldats prussiens. Et contre toute attente, les soldats français tiennent leurs positions. Le 21 septembre, la 1ère République est proclamée à Paris. Goethe, le poète allemand présent lors de la bataille, écrira : « de ce lieu et de ce jour, date une ère nouvelle dans l’histoire du monde ».
A découvrir à Valmy : le Centre Historique Valmy 1792, le moulin, la chapelle de la princesse Ginetti, le monument de Kellermann, la pyramide renfermant le cœur de Kellermann, le buste de Bolivar et la statue de Miranda dans le village. Pour télécharger le dépliant du site de Valmy cliquez ICI.
A découvrir à Varennes-En-Argonne
Une partie du musée est consacrée à l’arrestation de Louis XVI et la famille royale. Des scènes en relief d’après des tableaux, représentent Marie-Antoinette aux différentes époques de sa vie y sont exposées.
Musée ouvert d’avril à novembre. Dépliant du musée à télécharger ICI.
Livres en vente dans la boutique de l’Office de Tourisme