L’Office de Tourisme est un acteur de proximité, un outil au service du développement du territoire, au service de la clientèle touristique et de la population locale, en partenariat avec les socio-professionnels du tourisme
Ensemble développons notre territoire !
QUI SOMMES NOUS ?
L’Office de tourisme Couleurs d’Argonne avec ses 3 points d’information (centre Historique Valmy 1792, Centre aquatique et sportif l’Aquarelle et le Centre d’hébergement collectif Le Val d’Ante ) sont gérés par la Société Publique des Couleurs depuis 2017. Son action est intercommunale et s’étend sur 60 communes de la Communauté de Communes de l’Argonne Champenoise.
L’Office de tourisme Couleurs d’Argonne a obtenu l’immatriculation Atout France en mai 2021 permettant ainsi de commercialiser des séjours (IM 051210003051).
Le classement en catégorie 2 est en cours d’instruction.
L’EQUIPE
- Rada BASTA, Responsable de l’office de tourisme
- Christine FRANCART, Conseillère en séjour/ Guide touristique tous sites
- Romane PERENZIN, Conseillère en séjour
NOS MISSIONS
Accueillir, conseiller, informer et gérer l’information
- Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance (mail ou courrier), virtuellement ou en mobilité nos visiteurs et la population locale
- Donner des conseils éclairés et personnalisés
- Collecter, hiérarchiser les informations touristiques via notre base de données touristiques : Tourinsoft
- Développer des outils de diffusion de l’information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes ses étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.
Coordonner les socio-professionnels et tous les acteurs locaux du tourisme
- Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateur (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture) ;
- Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire et un récit de destination ;
- Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, journées d’information, classements…)
- Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes ;
- Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire.
Promouvoir et valoriser les atouts du territoire
- Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination en ligne, dans des salons, par des « éductours », des voyages de presse (en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique de la Marne)
- Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, d’emailing… pour capter des clientèles ;
- Concevoir et lancer des campagnes de communication à différentes échelles et différents supports.
- Développer des stratégies sur les réseaux sociaux ;
- Suivre l’e-réputation de la destination et le référencement sur les moteurs de recherche.
Commercialiser la destination
- Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire ;
- Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire. Création de package touristiques (séjours individuels et groupes en fonction des cibles)
- Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…) ;
- Gérer et développer une billetterie au comptoir et en ligne via la place de marché REGIONDO pour les visiteurs et la population locale (entrées musée, visites guidées…)
Nos missions dites spécifiques
- Observation et analyse des données touristiques (ex : étude de fréquentation ..)
- Organisation de manifestations et d’événements dans le cadre de l’animation du territoire.