PERSONNAGES CÉLÈBRES
L’Argonne et la ville de Sainte-Ménehould ont vu naître des personnages devenus célèbres : Ménehould, Dom Pérignon, Jean Baptiste Drouet.
Ménehould, un prénom pour une ville
Ménehould a été élevée dans la religion chrétienne, ainsi que ses 6 sœurs qui prirent le voile. Le Compte Sygmar et sa mère Lintrudes régissaient la forteresse de Château sur Aisne. Elle vouât sa vie à l’accueil des pauvres et des malades. La tradition veut qu’afin de désaltérer un groupe de paysans, elle fit jaillir une source miraculeuse. Cet endroit nommé Côtes à Vignes à la Neuville au Pont est situé à 7 km de Sainte-Ménehould (direction Vouziers). Le site fut aménagé avec une statue de la Sainte et 119 marches sur lesquelles furent gravées des litanies.
Ménehould mourut le 14 octobre 499 ou 500 sur ses terres de Bienville.
Dans l’église Notre Dame du Château à Sainte-Ménehould, des vitraux représentent les grands moments de la vie de la Sainte, dont les reliques furent enchassées en 1378.
En 1921, une statue fut érigée sur le site dit du « Château » à Sainte-Ménehould.
Visite guidée historique de la ville sur demande toute l’année et tous les dimanches en juillet et août à 14h30.
Tarifs : 7€/personne – 2.50€ pour les enfants – durée 1h30
Renseignements : ?03 26 60 85 83
Réservation ICI
Dom Pérignon, enfant de la cité
Pierre Pérignon, fils de Pierre Pérignon (père) et de Marguerite Le Roy, fut baptisé en l’église Notre Dame de Sainte-Ménehould le 5 janvier 1639. Il était le 3ème enfant de la famille. Il passa toute son adolescence en Argonne puis fut enfant de chœur à l’abbaye bénédictine de Moiremont, village situé à 5 km de Sainte-Ménehould. En 1658, Pierre Pérignon entra à l’école des moines de Saint Vannes à Verdun. Il fit profession de foi le 3 juillet 1658 et devint Dom Pérignon.
Dom Pérignon s’installa, au titre de moine cellérier à l’abbaye d’Hautvillers près d’Epernay, il mit au point la méthode de champagnisation des vins. Il mourut le 14 septembre 1715 (la même année que Louis XIV) et repose depuis dans l’église de Hautvillers.
Le 13 mai 1958, une grande fête rendit hommage au moine et une statue fut placée dans le square Pasteur.
Un livret sur la vie de Dom Pérignon est en vente dans la boutique de l’Office de Tourisme.
Jean-Baptiste Drouet, celui qui a reconnu et favorisé l’arrestation de Louis XVI en juin 1791
Jean-Baptiste Drouet était le maître de poste de Sainte-Ménehould. Né dans cette ville le 8 janvier 1763, il était le neuvième des dix enfants de Joachim Nicolas Drouet, négociant en bois, et de Marguerite Raulin, de Valmy.
Le 21 juin 1791, les berlines contenant la famille royale font halte au relais de poste de Sainte-Ménehould. Louis XVI voyage incognito, déguise en valet. C’est ici que Jean-Baptiste Drouet l’aurait reconnu grâce à une pièce de monnaie portant l’effigie du monarque.
La petite fille sauvage de Songy, Marie-Angélique Memmie le Blanc
La petite fille sauvage de Songy fut retrouvée après avoir vécu 10 ans en forêt. Elle est née dans le Wisconsin dans la tribu des Fox avant d’être adoptée en 1718 par Madame de Courtemanche, qui revient en France en 1720 et c’est à Marseille que la petite, vouée à l’esclavage, s’enfuit. Elle traversera la France avant d’arriver près de Songy où elle vécut 10 ans avant d’être trouvée dans un arbre du cimetière. Elle sera recueillie par le vicomte d’Epinoy, et vivra ensuite à Châlons où l’on entreprend de la civiliser. Elle apprend à lire et à écrire chez les régentes. Elle vivra pendant 2 ans, de 1746 à 1748, au couvent des Dames de Sainte-Ménehould. Elle rencontrera le savant voyageur La Condamine, qui l’aidera à quitter la Champagne pour Paris.