MAINDEMASSIGES-MASSIGES4

A partir de septembre 1914, les batailles en Argonne et sur la Main de Massiges (combats des monts de Champagne) font rage et les combats atteignent une intensité incroyable. La région devient le théâtre d’assauts tout aussi sanglants qu’inutiles , y fait des milliers de victimes.  L’été 1915 sera le plus meurtrier en Argonne. Après 1916, il n’y a plus de grands assauts  en Argonne. 1916/1917: la lutte change de forme en Argonne : c’est la guerre des mines en forêt comme à Vauquois.  L’Argonne permet d’éviter l’avancée des allemands et d’épauler Verdun. L’entrée en guerre des des Etats-Unis en avril 1917, permet l’arrivée de 2 millions d’hommes . La dernière offensive Meuse- Argonne  fut la dernière attaque alliée de la première guerre mondiale, une des plus meurtrière. Sainte-Ménehould devient un gigantesque hôpital, où les blessés sont soignés.

Le 11 novembre l’armistice est proclamée.

Pendant ses 4 ans de guerre l’Argonne a souffert. 75 village recevront la croix de guerre et certains villages ne seront jamais reconstruits.

La région porte encore les stigmates de la guerre. Les sites de guerre sont encore visibles en Argonne : la Main de Massiges, la butte de Vauquois, la côte 285, le ravin du génie,  le camp de la Vallée Moreau, la butte de Montfaucon d’Argonne, les cimetières militaires et les lieux de mémoires américains.

Episode marquant dans cette guerre le Lost Battalion, où 195 soldats américains seront sauvés sur les 550 soldats de la division. Et ce grâce, à Cher Ami, un pigeon voyageur.

Dans la boutique de l’Office de Tourisme de nombreux ouvrages, concernant cette période, sont en vente.

20170817165356_001