bg-accelerateur

L’Argonne

L’Argonne, déjà mentionnée par César dans ses commentaires sur la guerre des Gaules, voit aujourd’hui son nom connu dans le monde entier parce que gravé dans la pierre de nombreux monuments avec cette date 1914/1918. L’histoire, celle des potiers gallo-romain et des abbayes, celle de Varennes où un roi perdit sa couronne et de Valmy avec sa bataille qui marqua un tournant dans l’histoire de France.

L’Argonne fait environ 80 km du nord au sud et 25 km d’est en Ouest. c’est une région boisée de hêtres, chênes et résineux  mais où l’eau coule en abondance au fond des gorges humides. Le sous-sol renferme la gaize. Elle procure au milieu physique une forte individualité, une mise en valeur originale des reliefs. On retrouve l’argile du Gault qui a permis au faïencier de travailler.

MAISONMOIREMONTLa maison argonnaise est construite en gaize, extraite des carrières situées en forêt, pour le rez de chaussée, puis en bois, que l’on peut se procurer à l’époque à peu de frais et torchis pour le 1er étage.