IMG_0008

Nature et découverte

Située entre la Champagne et la Lorraine, le Massif de l’Argonne s’étend sur 84 km de long et 20 km de large, son point culminant s’élève à 342. L’Argonne se divise en trois départements: la Marne, les Ardennes et la Meuse.Elle est une des forteresses naturelles de la France grâce à sa forêt qui est dense et son relief fort accidenté. La forêt occupe 80 000 hectares soit 38% du sol. Sa faune est peuplée de chevreuils, de cerfs et de biches, de sangliers et de marcassins, de milans royal, d’aigles botté, de buses…. Sa flore de charme, de bouleau, d’érable, d’alisier blanc, de chêne rouvre, d’hêtres mais aussi il y a aussi de la callure, de la fougère grand aigle, de l’orme des montagnes, la grande luzule, la girolle, le nébuleux d’automne…

foret1

L’Argonne se distingue par sa roche qui émane de la terre: la Gaize, roche gréseuse à ciment calcaire ou argileux, poreuse elle se délite facilement. Il n’en existe que trois gisements dans le monde: au Japon, en Ecosse et en Argonne.

L’Aisne devient rivière en traversant le sud du massif qu’elle longe ensuite sur sa bordure occidentale, de la campagne de Sainte-Ménehould jusque dans le Vouzinois. La rivière entoure la cité historique ce qui permet aujourd’hui de faire le tour de la ville à pédalos, sans jamais revenir en arrière. Ses deux affluents sont la Biesme et l’Aire.

Pédalosweb